Projets pédagogiques

On fête les langues à Sourèzes !

Par MARIE-CHARLOTTE CASSABOIS, publié le vendredi 6 mai 2022 08:42 - Mis à jour le lundi 25 mars 2024 11:57
Capture d’écran 2024-03-19 à 06.47.18.png
Du 18 au 22 mars, la semaine des langues s'invite au collège Célestin Sourèzes. Différentes actions seront proposées tout au long de la semaine afin de mettre en valeur les langues vivantes étrangères et régionales.

Monday :
  • Repas britannique à la cantine : coleslaw, chicken tikka masala with rice, apple pie and custard.
  • Sonnerie du jour : "THE WALL", « le Mur » est le onzième album studio du groupe britannique de rock progressif Pink Floyd. Date de sortie : 1979. Another brick in the wall est une chanson engagée.
  • Nos langues s'affichent : virelangues et autres petits mots mis en couleurs par les élèves apparaissent ici et là.

Dimarç :
  • Repas occitan à la cantine : pontin, macaronada e milhàs de persègas.
  • Sonnerie du jour : "VÒLI VOLAR" est une chanson du groupe de rock et ska occitan, Goulamas’K. Originaires de Béziers, ils revendiquent une musique festive et poétique. Nous retrouvons la guitare électrique, la basse, la batterie mais aussi la bombarde dans cet extrait !
  • Atelier d'initiation aux danses traditionnelles du bassin méditerranéen (flamenco, farandoles occitanes, brise-pieds, tarentelle, sirtaki ...) avec Mme Cassabois.

Jueves :
  • Repas espagnol à la cantine : Gazpacho o pintxos de atún, patanas a la riojana, pastel vasco, naranja.
  • Sonnerie du jour : "ESPAÑA CAÑI", Espagne gitane, est un célèbre morceau instrumental créé vers 1925. C'est probablement l'un des paso doble les plus connus dans les arènes lors des corridas.

Viernes :
  • Repas "Amérique Latine" à la cantine : Aguacate, lomo saltado, ají de calabaza, flan de caramelo, piña.

• Sonnerie du jour : "OYE COMO VA" est une chanson écrite en 1956 par Tito Puente et enregistrée pour la

première fois en 1962. Nous retrouvons toutes les rythmiques du cha cha cha !