Infirmerie et Éducation à la Santé

Projet "Collégiens Engagés" : 3PS, Projet Pour Prévenir et Sauver.

Par Isabelle Mattei, publié le jeudi 30 novembre 2023 08:41 - Mis à jour le jeudi 30 novembre 2023 09:44
1-114.jpg
Présentation des PPMS ( Plan Particulier de Mise en Sureté)

Dans le cadre du projet "Collégiens engagés", les élèves de 5ème ont pu assisté à la deuxième action proposée dans le déroulé de l'année.

Pour faire suite à la présentation du risque incendie à laquelle ils avaient assisté l'an passé, moment riche en échange et en interactivité, le vendredi 17 novembre, les jeunes ont pris part, comme les autres élèves et personnels du collège à l'exercice PPMS intrusion.

Afin de les aider à mieux comprendre l'intérêt de ces exercices et à devenir des citoyens responsables et engagés, il nous a paru important de prévoir un temps pour une présentation plus en détail des différents PPMS.

Nous avons évoqué l'origine de la mise en place des PPMS, les différents types en fonction des causes avec les conduites à tenir correspondantes afin d'assurer sa propre sécurité mais aussi celle des autres.

Dans le cadre du parcours citoyen, l'objectif a été de faire prendre conscience aux élèves qu'en cas de problème chaque individu a son rôle à jouer et sa place de citoyen dans la société à investir.