Infirmerie et Éducation à la Santé

Opération "Petit-déjeuner" pour les élèves de 6ème et de 5ème

Par Isabelle Mattei, publié le mercredi 7 février 2024 11:57 - Mis à jour le mercredi 7 février 2024 12:14
20240207_100448.jpg
Par cette action de prévention et d’éducation à la santé, nous avons souhaité sensibiliser les jeunes à l'importance de la prise d'un petit déjeuner quotidien et à la façon de le constituer pour qu'il soit équilibré .

Recette pour préserver son capital santé :

-Une alimentation équilibrée

- Un sommeil de qualité

- une activité physique suffisante et régulière.

Lors de cette action , nous avons abordé plus en détails les règles d'une alimentation saine et équilibrée et plus particulièrement celle du petit déjeuner.

- les élèves de 6èmes ont assisté à une première heure plus théorique et interactive sur la composition d'un petit-déjeuner équilibré avec une sensibilisation particulière sur la consommation du sucre et de ses dangers. Ils ont pu analyser la composition et notamment l'apport en sucre d'un des aliments qu'ils avaient l'habitude de consommer au petit déjeuner en travaillant sur l'étiquette du produit.

Dans un second temps ils ont pu participer le mercredi 7 février à un petit déjeuner pris en commun au self du collège. Grâce à un étiquetage de couleur et suite aux conseils prodigués par les élèves de 5èmes, chacun a pu se constituer un petit déjeuner équilibré (produit céréalier+produit laitier+fruit ou jus de fruit pressé+boisson).

- les élèves de 5èmes ont eu une première heure avec quelques rappels sur la composition du petit déjeuner puis ils ont pu réfléchir à ce qu'ils souhaitaient dire aux 6èmes. Chaque classe a participé à composer un set de table à destination des élèves de 6èmes.

Le mercredi 7 février, ils se sont joints aux élèves de 6èmes pour partager un petit déjeuner équilibré après leur avoir rappeler la composition recommandée de ce repas de début de journée. Ils leurs ont alors remis de façon individuelle les sets de table qu'ils avaient créés.

L'objectif de cette opération était bien d'apporter des connaissances ou de faire des rappels sur les principes d'une alimentation équilibrée. Au delà de ça, les élèves de 5èmes sont devenus acteurs dans la transmission du savoir tout en partageant un moment qui a été très convivial pour chacun.