Infirmerie et Éducation à la Santé

Non au harcèlement : Stop à la violence "scénario Leïla" pour les 4èmes

Par Isabelle Mattei, publié le mardi 17 octobre 2023 09:30 - Mis à jour le mercredi 18 octobre 2023 08:17
Capture.JPG
Atelier de prévention du harcèlement à l'aide d'un serious-game ludique et interactif où chaque élève de 4ème a pu participer pour que l'enquête finale soit résolue par le groupe grâce aux idées de chacun.

Dans le cadre du programme "pHARe", plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées, Madame Leclercq, la CPE et Madame Matteï, l'infirmière scolaire ont proposé aux élèves de 4ème un atelier de prévention en groupe classe.

A l'aide d'un scénario d'enquête interactif et ludique, les élèves se sont interrogés sur les phénomènes de harcèlement. Ils ont pu réfléchir au rôle et à la responsabilité de chacun  dans le groupe et aux dégâts que pouvait causer une rumeur. Nous avons aussi évoqué le rôle des réseaux sociaux dans les phénomènes de cyberharcèlement.

Nous avons, ensemble cherché des solutions d'actions réalistes et applicables dans le quotidien afin que chaque élève puisse réagir positivement s'il est témoin d'un phénomène de harcèlement ou de cyberharcèlement.

Et , enfin, au vu du scénario, cette intervention a aussi été l'occasion d'évoquer à nouveau le respect de l'autre dans la relation amoureuse (nous avons fait le pendant à l'intervention EVAS sur l'intimité/ consentement/ relation amoureuse auxquels les élèves avaient participé en fin de cinquième).