Infirmerie et Éducation à la Santé

5e : Intervention de l'association " Addictions France"

Par Isabelle Mattei, publié le mardi 28 mars 2023 08:57 - Mis à jour le mercredi 29 mars 2023 10:13
Sans titre.jpg

Madame Laura Bec, conseillère en prévention au sein de l'association "Addictions France" a fait une intervention en février auprès des élèves de 5ème sur le thème des addictions et plus particulièrement autour de l'alcool.

En 1/2 classe les élèves ont assisté à deux séances (2h+1h) de prévention des risques où , de façon ludique et interactive, Madame Bec les a fait réfléchir sur ce qu'est une addiction, quels en sont les pièges et quels en sont les effets et les risques.

Elle leur a aussi présenté les solutions de prise en charge et les accompagnements possibles en cas d'addiction.

Les échanges se sont fait autour d'un brainstorming, d'un photo-langage, d'une vidéo et enfin d'une mise en pratique avec des lunettes simulant les effets de l'alcool.

Les élèves ont été marqué par la vidéo, simple sobre mais très parlante qui met l'accent sur le coté insidiueux des addictions . Ils ont aussi beaucoup apprécié la mise en pratique avec les lunettes qui leur a permis de prendre conscience des pertes de repères provoquées par la consommation d'alcool.