VACCINATION contre les infections à papillomavirus (HPV)

Par Isabelle Mattei, publié le jeudi 5 octobre 2023 05:55 - Mis à jour le jeudi 5 octobre 2023 05:55
Capture.JPG
Campagne de vaccination contre les infections HPV organisée pour les élèves de 5ème

L'infection à papillomavirus est actuellement un problème de santé publique.

C'est une maladie sexuellement transmissible qui est à l'origine de lésions pré-cancéreuses et/ou cancéreuses des organes génitaux féminins et masculins. Elle est au départ complètement indolore ce qui rend sa détection compliquée en dehors du dépistage systématique.
Or, depuis 2006,  il existe un vaccin contre cette maladie qui a prouvé son efficacité. Il s'agit du GARDASIL qui est recommandé tant chez les jeunes filles que les jeunes garçons, idéalement entre 11 et 14 ans. Le schéma vaccinal complet comprend 2 doses à 6 mois d'intervalle (cette vaccination est encore possible chez les adolescents plus âgés mais les modalités sont un peu différentes. Il convient alors de voir avec son médecin).

Au cours de cette année scolaire, une campagne de vaccinations est proposée par l'ARS auprès des élèves de cinquième. Une autorisation parentale est à compléter en ligne par chacun des responsables légaux. Un courrier en pièce jointe, vous détaille les modalités de cette autorisation et de la campagne.

Pour les élèves des autres niveaux qui souhaiteraient se faire vacciner, N'HESITEZ PAS!

Il vous suffit de vous rapprocher de votre médecin généraliste.

Vous trouverez dans les fichiers joints un flyer vous expliquant l'intérêt de cette vaccination pour tous les jeunes. Je vous invite à en prendre connaissance.

Chaque classe de 5ème a bénéficié d'une séance d'éducation à la santé sur ce thème. Je reste bien sur disponible pour tous les autres élèves qui auraient des questions sur ce sujet.

La date limite  pour valider les autorisations parentales a été repoussée : vous avez désormais jusqu'au 15 octobre pour remplir l'autorisation parentale en ligne ou vous procurer un document papier à l'infirmerie du collège.